Le projet de la marche
Le 3 octobre prochain, Michel Dappel-Voisin s’apprête à parcourir 430 km à pied en solitaire entre les villes des Sables d'Olonne et de Deauville, dans le Calvados, où sa fille et son mari résident et travaillent depuis 4 ans.
Cette initiative est née suite à la rencontre avec Matthias, un jeune homme de 19 ans atteint de l'Ataxie de Friedrich, une maladie neuromusculaire qui le condamne à vivre dans un fauteuil roulant.
Cette marche est à la fois une manière de donner un but à cette action, et un défi pour Michel.
En effet, ce dernier s’est fait opérer d'une hernie discale il y a 3 ans et est resté 2 ans en vivant avec une douleur constante dans la jambe, ne supportant que les positions assises ou allongées. Longtemps, il a cru ne pas pouvoir vivre comme avant. Heureusement, une rééducation de plusieurs mois lui a permis de s'en sortir et Michel pratique maintenant régulièrement la marche à pied.
Il y a un mois, il a donc créé l'association "La marche vendéenne de l'espoir". Jour après jour, Michel récolte ainsi des dons auprès d'entreprises et de particuliers locaux qui souhaitent s'associer au rêve de Matthias.
Le but est d'offrir à ce jeune homme et à sa famille deux séjours, sur deux ans, dans un centre de pêche adapté aux personnes à mobilité réduite.
Une fois les séjours financés, la somme restante sera intégralement versée à l’association qui aide la recherche médicale pour l'Ataxie de Friedrich.
Michel Dappel-Voisin compte parcourir environ 25 km par jour, avec une journée de pause tous les deux ou trois jours. Un ou deux membres de sa famille l'accompagneront en camping-car, loué à cette occasion. Ceci lui permet de réduire le coût des étapes et de s'arrêter tous les 25 kilomètres.
L'arrivée à Deauville est prévue vers le 27 octobre.